Les fonds private equity lorgnent les compagnies d'assurances et les caisses de retraites

Cette semaine, vous avez dû entendre parler de private equity - que signifie ce terme et quelle a été l'actualité ?

Le private equity est un mot anglais qui désigne le capital investissement et qui consiste en une augmentation de capital d'une entreprise par un apport d'une autre entreprise. Aussi, l'investisseur en capital cherche souvent à réaliser une plus-value en cédant ou vendant dans un délai de 3 à 10 ans et ce de gré à gré, ou par introduction en bourse. Au niveau international : en 2022, 800 milliards de dollars ont été levés par 1.500 fonds de private equity dans le monde dont 2 milliards de dollars en Afrique et 100 millions de dollars au Maroc.

L'actualité marocaine a ainsi concerné la conférence annuelle de l'AMIC (Association marocaine des investisseurs en capital) tenue le 31 mai à Casablanca, lors de laquelle, l’association a mis en valeur la dépendance des fonds marocains de private equity vis-à-vis des fonds institutionnels étrangers : sur les 8 milliards de dirhams levés ente 2017 et 2022, 56% proviendraient ainsi de capitaux étrangers.

Dans ce contexte, les compagnies d'assurance et les caisses de retraite sont appelées par les gestionnaires de fonds et par les représentants du Gouvernement à participer aux fonds de private equity.

Selon la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance, le secteur de l'assurance qui disposerait d'un actif sous gestion global de plus de 220 milliards de dirhams, n'en place que 8% dans le private equity soit 18 milliards de dirhams alors que le potentiel serait de 30 milliards de DH.